Etudiants français au Québec: du nouveau sur les frais de scolarité

Ces dernières années, les Français inscrits dans les universités québécoises (environ 12 000) bénéficiaient d’une exemption leur permettant de payer les mêmes frais de scolarité que les étudiants québécois. Ce n’est désormais plus le cas !

Au mois de juin 2015, les premiers ministres français et québécois, Manuel Valls et Philippe Couillard, ont signé un accord bilatéral sur la « mobilité étudiante » concernant les frais de scolarité des jeunes Français au Québec.

L’entente stipule que les étudiants français actuellement scolarisé au Québec continueront de bénéficier d’un tarif privilégié.

Par contre, les étudiants français appelés à s’inscrire en première année d’université en septembre bénéficieront d’un tarif moins avantageux, intermédiaire entre celui dont bénéficient les étudiants québécois et celui qui est réservé aux étudiants internationaux. Cela reviendrait environ à 6 550$ par an, au lieu d’environ 2200 dollars. En gros, les frais de scolarité viennent de tripler !

Pour plus de précisions, vous pouvez prendre connaissance du libellé de l’entente :

http://www.consulfrance-quebec.org/Entente-entre-le-Quebec-et-la-France-en-matiere-de-mobilite-etudiante-au-niveau

Avis aux étudiants français qui souhaitent partir étudier au Québec, renseignez-vous !

Notez qu’il existe des journées « Etudier au Québec ». Elles auront lieu du mardi 13 octobre au samedi 17 octobre à Nancy, Strasbourg et Paris. Pour en savoir plus :

http://www.etudierauquebec.fr/

Laisser un commentaire